Découvrez l’histoire de la fauconnerie
À quel moment l’être humain a-t-il eu l’ingénieuse idée de s'associer à un oiseau de proie pour la chasse ?
Les racines de la chasse au vol s'estompent dans l'obscurité du passé, et les premières traces de cet art captivant remontent à plus de 4000 ans sur les hauts plateaux d’Asie.
Définition de la Fauconnerie : La fauconnerie est l’art de capturer une proie sauvage dans son milieu naturel avec un rapace préalablement affaité (dresser) à cet effet.
La chasse de haut vol
La chasse de haut vol, ou fauconnerie, est une pratique traditionnelle utilisant des faucons pour la chasse au gibier.
Aujourd'hui, le haut vol englobe le vol d'amont et le vol à vue.
Le vol à vue, est une poursuite depuis le poing du fauconnier sur une longue distance, avec des scènes de chasse pleines de rebondissements.
Envolant du poing du fauconnier, le faucon intercepte sa proie lors du vol à vue, principalement utilisé pour la chasse des corvidés.
Le vol d'amont, quant à lui, implique que le faucon attaque le gibier depuis une position dominante après avoir atteint une altitude élevée.
Le faucon va s'élever au-dessus de son fauconnier pour atteindre une certaine altitude, marquant l'arrêt sur un gibier à plumes grâce au chien d'Oysel.
Lorsque le gibier est lancé, le faucon peut effectuer un piqué fulgurant pour intercepter la proie en la liant ou en la buffetant à des vitesses impressionnantes, souvent assisté par le chien d'Oysel pour assurer la sécurité de la capture.
Le faucon pèlerin, le plus rapide au monde, excelle dans ce type de vol, il peut atteindre des vitesses avoisinent les 300 km/h.
La chasse de bas vol
La chasse de bas vol se pratique exclusivement avec différents rapaces tels que les éperviers, les autours des palombes, les buses de Harris ainsi que les aigles royaux.
Contrairement à la chasse de haute altitude, les oiseaux au bas vol exécutent leurs manœuvres à proximité du sol et chaque rapace possède un panel de proies bien spécifique.
Les buses de Harris sont employées pour chasser le lapin et le lièvre, les autours des palombes pour chasser le faisan et le canard, tandis que l'aigle royal s'attaque à des proies plus imposantes comme les renards, les chevreuils ou les petits sangliers.
On dit de "fort en poing", l'oiseau qui s'élance du poing de son fauconnier pour entamer un vol d'attaque déclenchée par la fuite de sa proie.
La Buse de Harris est l'une des seules espèces de rapaces à avoir la particularité de chasse en groupe, on la surnomme par ailleurs le loup des airs car elle chasse comme une meute de loup.
Une fois la hiérarchie crée, ceux-ci mettent alors en place des stratégies pour parvenir à capturer leur proie.
Pour en savoir plus sur l'art de la fauconnerie française, cliquez-ici.
Les voleries et parcs animaliers
Les parcs animaliers sont les acteurs principaux de la conservation de la biodiversité.
La pédagogie menée lors des présentations d'oiseaux en vol libre permet de sensibiliser le grand public à la protection des rapaces.
De plus, certains parcs animaliers participent à des programmes de conservation et de réintroduction d'espèce en voie de disparition par le biais de la reproduction en captivité.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
L'effarouchement aviaire
Il réside dans l'utilisation de la prédation naturel des oiseaux de proie afin de faire fuir des espèces entrant en interférences avec les activités humaines.
L'effarouchement aviaire peut être réalisé à destination des professionnels des secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, du transport, de la grande distribution et des collectivités territoriales.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.